Blogue

Retour aux articles

Marier gin, bières et communauté avec les Rencontres brassicoles

Avec une série de cocktails signatures, chacun mettant en vedette une bière produite par une microbrasserie de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine, la Distillerie des Marigots souhaitait réunir deux communautés de passionnés et combiner les saveurs typiques des bières et gins artisanaux de la région.

L’idée a germé lors de ma participation à une émission de radio avec Jean-François Nellis de Pit Caribou, où on s’était donné le défi d’allier bière et gin en cocktails. On pensait que ça allait être un défi, mais on s’est rendu compte que c’était souvent des mariages aromatiques très cohérents. Le prétexte était parfait pour allier deux choses qui nous passionnent : rencontrer des gens de notre communauté et créer à partir de saveurs locales.

– Joseph St-Denis Boulanger, propriétaire et maître distillateur

10 cocktails signatures à découvrir

Voyagez aux quatre coins de la Gaspésie avec des cocktails aussi uniques que les bières et gins d’exception qu’ils contiennent.

Récif du barachois

Une variante du Tom Collins, où on vient substituer l’eau pétillante par la Gose du Barachois, une gose houblonnée de la microbrasserie Pit Caribou, dont l’acidité et la salinité viennent propulser le cocktail.

Offert au Pub Pit Caribou, à Percé

 

 

Le vieux Récif dans la Tempête

Un cocktail d’inspiration sangria blanche, où on remplace le vin et le soda par une bière Hefeweizen de la microbrasserie La Captive. Le Récif vieilli amène les épices et complémente les agrumes de la bière avec son côté floral.

Offert au pub La Captive, à Amqui

 

Espresso Martini d’Oscar

Si les Espresso Martini sont délicieux avec Récif, l’ajout de la stout de la microbrasserie Le Ketch rajoute une couche d’onctuosité et de saveurs.

Offert à la Microbrasserie du Littoral Le Ketch, à Ste-Flavie

 

 

La Camerise rousse

Un cocktail fruité, gourmand et complexe, grâce à la bière rousse de la microbrasserie Le Malbord, la camerise et Récif vieilli.

Offert et à la Microbrasserie Le Malbord et au restaurant La Planche de l’Hôtel & cie, à Ste-Anne-des-Monts

 

Abeille blanche

Un cocktail intense en saveurs, onctueux, fruité et riche. D’inspiration Bee’s Knees, il met bien en valeur Charme de Fraise avec l’orange et la bière blanche de La Fabrique – Brasserie artisanale.

Offert à la brasserie artisanale La Fabrique, à Matane

 

 

Tom Collins en Tuk Tuk

Un cocktail frais et estival ! Le goût fruité de l’aronia s’associe à merveille aux arômes tropicaux du houblon de la Sour IPA Tuk Tuk de la microbrasserie La belle aventure et de Prélude.

Offert à la Microbrasserie La belle aventure, à Bonaventure

 

Ginto Prélude Achab

L’IPA Achab de la microbrasserie Le Naufrageur dans un gin tonic avec Prélude : un classique instantané ! Les houblons et le côté agrume de Prélude se combinent pour donner un jus incroyable de fruits tropicaux.

Offert au Pub du Naufrageur, à Carleton-sur-Mer

 

 

Les Héritières

Avec la bière de type saison et barriquée Cuvée Madeleine de la Brasserie Auval Brewing co., ce cocktail rappelle une limonade particulièrement aromatique, à la manière d’une bourbonade. La bière amène un côté acidulé et une belle amertume qui donne de la structure, le tout bien balancé avec l’ajout d’un sirop de miel.

À goûter dans le confort de votre maison

 

La Saison des Spritz

Dans l’esprit balnéaire et vacancier qu’évoquent les Îles-de-la-Madeleine, un spritz frais et distinctif avec la bière de la microbrasserie À l’abri de la Tempête est parfait !

Offert à plusieurs endroits aux Îles-de-la-Madeleine : Microbrasserie L’Abri de la Tempête, à L’Étang-du-Nord, la Shed Surf Bar, à Fatima et restaurant Chez Renard, à Cap-aux-Meules

 

Frappé glacé rusé

Quand la bière créée avec des épices de la forêt boréale de la microbrasserie Au Frontibus rencontre un gin de bord de mer, ça donne un cocktail d’inspiration café frappé alcoolisé, mais au caractère sauvage.

À goûter dans le confort de votre maison

Découvrez tous nos cocktails

Faire vivre l’esprit de communauté gaspésien

La volonté de la distillerie était de rapprocher les brasseurs et les distillateurs, alors que leurs métiers et leur savoir-faire sont connexes.

Pour moi, la Gaspésie, c’est avant tout une communauté. J’avais envie d’aller à la rencontre de gens passionnés et de provoquer de nouvelles collaborations. Entre producteurs artisans, on partage un amour des bonnes choses, du terroir et de la création : marier les saveurs des microbrasseries avec les nôtres est une expérience gustative et humaine enrichissante.

– Joseph St-Denis Boulanger, propriétaire et maître distillateur

 

Photos : lumiphoto | Emmanuelle B

Partager cet article