Blogue

Retour aux articles
© Lumiphoto | Emmanuelle B.

Récif, sous l’effet du chêne et du temps : découvrez notre gin vieilli en bord de mer

Depuis plusieurs mois, des barils patientaient dans l’ombre de notre alambic charentais, libérant tranquillement leurs effluves dans l’air. Après avoir suivi leur évolution de près (par rigueur et par plaisir), le temps était venu de vous offrir notre premier gin vieilli.

« Faire vieillir notre gin, c’était avant tout un prétexte pour expérimenter avec des barils, s’amuser à noter comment les saveurs et les arômes évoluent. Au final, c’est une tout autre complexité aromatique qui se dégage de Récif. Avec l’oxydation, certains arômes s’estompent et se transforment et laissent la place à d’autres saveurs. Les différents types de fûts viennent apporter leurs arômes boisés particuliers. On joue avec la durée du vieillissement pour moduler la présence du fût sur chacun des lots. Chaque lot est une édition unique,  », mentionne Joseph, notre maître-distillateur.

Pour ce premier lot, c’est un assemblage de deux barils neufs de chêne américain de première qualité qui a été utilisé. Récif y a séjourné trois mois, faisant l’objet de tests rigoureux sur une base régulière. « Quand on compare à une production de whisky, trois mois de macération peuvent paraître courts. C’est que le gin n’est pas comme une eau de vie ou un whisky, la base d’alcool est tellement pure qu’il ne reste rien à transformer dans l’alcool lui-même. On dit «vieilli», mais le terme plus juste serait «affiné». Le passage du gin en fût sert à imprégner le gin des arômes du fût. Un fût neuf, comme utilisé pour notre lot 001, est extrêmement riche en arômes, et un passage trop long viendrait donner un caractère boisé trop imposant. Les lots futurs qui seront dans les mêmes fûts pourront y rester un peu plus longtemps, pour qu’on aille extraire les arômes qui se trouvent plus en profondeur dans le bois », explique Joseph. Le résultat est un Récif boisé, avec une forte présence de chêne et un côté fruité, un peu tropical. On retrouve aussi le côté épicé du gin qui s’allie aux notes vanillées du fût.

« Comme dans tout ce qu’on fait, on veut travailler avec des artisans locaux. Est-ce que de prochains lots de gin vieilli se feront dans des barriques de producteurs locaux, par exemple de sirop d’érable ? On verra, mais une chose est sûre : chaque production sera unique », souligne Joseph.

Le premier lot de gin vieilli, constitué de 738 bouteilles, a été mis en vente à l’occasion de l’inauguration officielle de la Distillerie, le 18 juin dernier.

© Lumiphoto | Emmanuelle B.

© Lumiphoto | Emmanuelle B.

© Lumiphoto | Emmanuelle B.

© Lumiphoto | Emmanuelle B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre gin vieilli Récif

Partager cet article