Blogue

Retour aux articles

La naissance d’un gin : comme un parfum que l’on peut boire

Vous êtes-vous déjà demandé comment on élabore un gin ? Pour arriver à la recette du gin Récif, Joseph, notre maître-distillateur, a mené toute une série d’étapes, dont la rencontre marquante avec une artiste parfumeur. Incursion dans les coulisses de la Distillerie des Marigots et dans une quête exploratoire des arômes et des saveurs.

Tout d’abord, il faut savoir que, pour réaliser ses essais, Joseph distille de petits échantillons de 500 ml de chacun des aromates qui l’inspirent. Dans son atelier-cuisine, on retrouve donc des dizaines de fioles de laboratoire contenant chacune un alcool aromatisé uniquement à une herbe ou une épice, comme la baie de genièvre, les boutons de rose, les pousses de mélèze, les chatons d’aulne crispé, etc. Il se sert ensuite de ses infusions pour étudier les arômes de chaque herbe ou épice individuellement, et ainsi bien comprendre leur profil aromatique une fois distillée.

Le gin, un parfum que l’on peut boire

Pour pousser plus loin son exploration des arômes, Joseph a contacté l’artiste parfumeur Alexandra Bachand, de La Grange du Parfumeur. Celle-ci a été surprise de l’appel ; comme elle ne boit pas, elle se demandait bien pourquoi on pensait à elle pour parfaire un gin. À ce moment précis, Joseph ne savait pas précisément ce qu’il cherchait, mais il sentait que quelque chose allait émerger de cette rencontre.

Joseph s’est donc présenté à La Grange du Parfumeur avec ses fioles. Alexandra l’accueille dans son superbe lieu de création d’atmosphères olfactives, où règne une ambiance de calme et de sérénité presque sacrée.

Alors que Joseph explique sa démarche de distillation en petites doses, Alexandra lui présente son orgue. En parfumerie, un orgue est un présentoir avec une multitude de petites fioles, chacune renfermant une odeur, qu’on appelle note. Alexandra assemble ces notes pour en faire des accords, et elle regroupe ensuite des accords pour en faire ses compositions, ses parfums. Si on remarque clairement un parallèle avec la musique, Joseph voit tout de suite le lien avec ses fioles et sa démarche de création. La pertinence de la rencontre devient évidente.
Au fil de la rencontre, Alexandra s’est amusée, en utilisant uniquement son nez, à regrouper les notes (ou arômes) que Joseph avait dans son gin Récif — encore en développement à ce stade — pour en faire des accords :

– accord de base
– accord fraicheur d’agrumes
– accord fraicheur marine
– accord terreux

De cette superbe rencontre, Joseph a tiré une meilleure compréhension de ses ingrédients. Dans les semaines qui ont suivi, Joseph était inspiré pour parfaire la recette de Récif et concocter quelques formules exploratoires. D’ailleurs, c’est à la suite de cette rencontre inspirante qu’est né Prélude, le premier gin éphémère de notre série exploratoire.

La Distillerie, un véritable laboratoire

Si vous planifiez visiter la Distillerie, Joseph et son équipe vous parleront en long et en large du processus créatif. Vous pourrez également voir, sentir et goûter les aromates pour mieux comprendre de quoi sont faits les accords qui créent les spiritueux uniques de la Distillerie des Marigots.

Alexandra Bachand et Joseph St-Denis Boulanger

Alexandra Bachand, artiste parfumeur de La Grange du Parfumeur, en compagnie de Joseph St-Denis Boulanger, maître-distillateur de la Distillerie des Marigots

 

Partager cet article