Philosophie

La Distillerie des Marigots produit des spiritueux artisanaux fins et de haute qualité mettant en valeur les richesses du terroir gaspésien qui l’entoure. Ce terroir est enraciné entre la mer et les montagnes. Il est riche, varié et à peine exploré. Nous travaillons avec ce qui pousse dans ses champs, ses forêts, le long de ses rivières et sur ses côtes.

En quête perpétuelle de nouveaux aromates, de fruits ou de matière à distiller pour de futures recettes, le maître distillateur de la Distillerie des Marigots fait la cueillette de feuilles, de fleurs et de racines de plantes saisonnières nouvellement identifiées. Ces ingrédients sont ensuite étudiés en les distillant un à un pour bien comprendre leurs caractéristiques une fois leurs arômes transférés à l’alcool. Chacun des aromates apporte sa touche particulière et le terroir gaspésien en déborde.

Le maître distillateur va aussi à la rencontre de producteurs de pommes, de poires, de sirop d’érable et de toute autre matière pouvant être transformée en alcool. Il cherche toujours à déceler les opportunités de développer des spiritueux autour d’ingrédients savoureux, de qualité et typiquement gaspésiens.

« Faire un spiritueux, c’est extraire l’essence des ingrédients utilisés et du terroir d’où ils proviennent en allant chercher toutes leurs saveurs et en amplifiant les subtilités de leurs arômes. La Gaspésie offre un terrain de jeu où on a de quoi s’amuser longtemps. »

Travailler avec les artisans du terroir et la communauté

Collaborer avec les producteurs et les transformateurs de la Gaspésie nous est très cher. Nous travaillons, par exemple, avec les cueilleurs de Gaspésie Sauvage, véritables spécialistes de tout ce que la nature nous offre. Ils y cueillent, dans le plus grand respect de la ressource, des ingrédients d’une qualité incomparable. Nous collaborons aussi avec des agriculteurs d’ici pour faire pousser certains ingrédients. Plusieurs projets en développement mettent en valeur ce qu’ils produisent.

Fiers d’habiter la Gaspésie, nous sommes impliqués dans notre communauté, sur laquelle nous tentons d’avoir un impact positif. Parmi nos implications, notons la production de liquide antiseptique pour les mains lors de la vague de COVID-19 du printemps 2020, notre adhésion comme membre de Gaspésie Gourmande, de Tourisme Gaspésie et du Club de whisky de New Richmond, ainsi que notre entente avec la municipalité pour permettre le passage d’un sentier pédestre sur le terrain de la distillerie. Et plusieurs autres implications sont à venir!

Partage et transparence

La production de la Distillerie des Marigots est artisanale, ce signifie que chacun des lots produits est différent des autres. Ceci se manifeste encore plus particulièrement dans l’élaboration des whiskys et des eaux-de-vie. Dans un souci de partage et de transparence, les paramètres importants lors la production de chacun des lots de ces productions seront disponibles pour consultation. On pourra donc y retrouver le type de grain et de levure, les paramètres de fermentation, les données de la distillation et les détails du vieillissement et de l’assemblage.

D’où la distillerie tire son nom

Le nom Distillerie des Marigots s’inspire d’une ancienne expression de pêcheurs gaspésienne, oubliée au fil du temps : « aller courir les marigots ». Cette expression désignait des pêcheurs qui, au lieu d’aller au large pour une dure journée de labeur avec les autres, allaient se réfugier dans de petites baies ou de petites criques le long de la côte, appelées des marigots, à l’abri des regards. Ils pouvaient alors se la couler douce et profiter du soleil et des bonheurs de la vie. À cette image, la distillerie se veut un lieu pour décrocher, oublier un instant ses responsabilités et profiter de la vie. Ses spiritueux sont de parfaits ingrédients pour accompagner ces moments heureux.