Équipe / Histoire

La Distillerie des Marigots, c’est une aventure familiale avant tout! Elle a commencé par un projet familial guidé par un désir d’avoir une meilleure qualité de vie, une proximité avec la mer et la nature.

Derrière ce projet, il y a Joseph St-Denis Boulanger, natif de Caplan. Ingénieur mécanique de formation, il quitte son travail à Montréal en 2019 pour vivre son rêve d’être chef d’entreprise et, de surcroit, distillateur. C’est lui qui porte le projet de la Distillerie des Marigots, en étroite collaboration avec Laurie-Anne Cloutier, sa partenaire et complice.

« On est gourmands, gourmets et passionnés de terroir. On veut mettre en valeur ce que la nature et les producteurs locaux ont à offrir. »

Joseph St-Denis Boulanger Président et maître distillateur

Joseph, c’est un cueilleur, un chasseur, un pêcheur et un cuisinier. En promenade en forêt, il trouve toujours quelque chose à goûter, que ce soit des petits fruits, des champignons, des feuilles, des fleurs, des bourgeons ou des racines.

Laurie-Anne Cloutier Vice-présidente

Laurie-Anne, c’est une épicurienne passionnée. En voyage, c’est le kiosque du fermier local sur le bord de la route, le pêcheur d’oursins frais ou encore l’artisan fromager qui retiennent son attention. Pour elle, le projet de distillerie est une réponse à l’appel de la Gaspésie, dont elle est tombée amoureuse. C’est aussi par intérêt pour l’agrotourisme et le contact avec les gens qu’elle quitte sa ville natale et son travail à Montréal en 2019 pour s’y installer.

La création de la distillerie

La Distillerie des Marigots est mise sur pied en 2019. À l’automne 2020, les jeunes entrepreneurs Joseph St-Denis Boulanger et Laurie-Anne Cloutier lancent un premier produit dans leur lieu de production en bordure de mer : le Récif, un gin aux aromates indigènes et cultivés de la Gaspésie. Dès les premières dégustations, un engouement se fait sentir pour ce spiritueux aux ingrédients recherchés et aux riches saveurs qui lui confèrent un caractère distinctif.

Un whisky et d’autres spiritueux artisanaux en petits lots seront élaborés par la distillerie avec le même souci de qualité, de raffinement et de richesse des saveurs.

« On s’est lancé dans la distillation parce qu’on est de bons vivants. On aime bien cette expression d’ailleurs. Elle nous rappelle qu’être vivant, c’est de profiter de ce que la vie nous offre. Il n’y a rien de plus agréable pour nous que de se rassembler autour d’une bonne table pour partager un bon verre et de bonnes discussions. »