Récif, gin de bord de mer

Le gin Récif est un clin d’œil à l’environnement côtier où il est distillé, en référence aux nombreux rochers à fleur d’eau dans la mer le long des côtes gaspésiennes. Il sort tout droit de l’imaginaire de son créateur, Joseph St-Denis Boulanger, maître-distillateur de la Distillerie des Marigots.

L’idée initiale était de créer un gin distinct tout en respectant les caractéristiques d’un gin traditionnel. On y retrouve donc la baie de genévrier, bien en évidence, et aussi des notes d’agrumes, d’épices et de racines.

Le Récif présente d’entrée de jeu des arômes de miel foncé avec une rondeur parfumée et des accents terreux et salins évoluant vers des notes d’agrumes et de fleurs sauvages, laissant ensuite place à une longue finale épicée.

43,7 % alc./vol.
750 ml

Le gin Récif est vendu à la Distillerie et en succursale SAQ.

Des aromates de la Gaspésie

Dans la création de son tout premier gin, Joseph St-Denis Boulanger s’est imposé un défi important : toutes les herbes et épices entrant dans sa composition devaient provenir de la Gaspésie. Une fois la direction aromatique définie, la quête des ingrédients susceptibles d’apporter les arômes recherchés s’est faite en puisant dans ses connaissances et en allant à la rencontre d’herboristes et de cueilleurs. Chacun des ingrédients a été distillé et étudié individuellement pour bien comprendre son profil aromatique.

Le Récif est composé d’une base d’aromates traditionnellement utilisés dans les gins, offrant un repère connu aux amateurs de ce spiritueux, soit la baie de genévrier, la racine d’angélique et la graine de coriandre. S’ajoutent ensuite une myriade d’aromates du terroir gaspésien loin d’être traditionnels : la fleur d’armoise, le bourgeon de peuplier baumier, le polypore confluent et de brebis, la feuille de mélisse, le chaton d’aulne crispé, la fleur d’épilobe, la jeune pousse de mélèze, la graine de carvi, l’ombelle de berce laineuse, la feuille de livèche écossaise et le bouton de rosier sauvage. Tous ces ingrédients sont sauvages et issus d’une cueillette responsable, à l’exception de deux, cultivés localement : la graine de coriandre et la feuille de mélisse.

Chacun de ces aromates a été minutieusement sélectionné pour jouer un rôle précis dans la complexité de ce gin et pour arriver à une harmonique surprenante.