Blogue

Retour aux articles

Viridis : un gin hommage pour notre ami Luc

Notre nouveau gin Viridis est le résultat de nos explorations avec les aromates du terroir gaspésien, une bombe de saveurs comme on aime les faire, mais il est aussi un hommage que l’on rend à la terre et aux artisans locaux qui la cultivent.

Avant le gin, le sociofinancement

Tout part de la campagne de sociofinancement du printemps 2020, alors que la Distillerie des Marigots était encore en construction. Parmi les lots vendus, un forfait ultime pour faire rêver : la création d’un gin à son effigie. Une seule personne a acheté ce lot : Luc, le beau-père de Joseph, devenu depuis un bon client et un mixologue amateur.

Plus de trois ans plus tard, voici le gin à Luc.

Luc, c’est un artisan maraîcher de Maria, un homme qui dédie une partie de sa vie à la terre, à cultiver les légumes qui nous nourrissent, avec les Jardins Viridis. C’est donc quelqu’un qui a un fort attachement aux saveurs locales, qui apprécie la valeur de ce que la terre nous offre, comme nous. C’était donc en synchronicité avec notre habitude de créer des spiritueux avec des aromates que vous n’avez jamais bus.

Une démarche de création qui allie passion, rigueur et instinct

Une des premières étapes de la démarche a été de s’asseoir avec Luc pour goûter et sentir plein d’aromates, des plus communs aux plus inusités, dont certains cueillis par Luc lui-même. Écorce et pousse de sapin baumier, millepertuis, fleur de carotte, feuille d’agastache, fleur de valériane, graines d’angélique, racines de cèdre, etc. : on a pris des notes de dégustation et on a travaillé à partir de là. Luc a eu un coup de cœur pour l’écorce de sapin baumier et la feuille d’agastache, deux aromates qui amènent un côté anisé. Un profil aromatique commençait à se dégager. 

En travaillant avec des aromates complémentaires, on a créé des variantes intéressantes pour pimenter la recette. À chaque étape, Luc était invité à participer aux dégustations de groupe.

En ajoutant des ingrédients comme la racine de cèdre et les pousses de sapin, on est allés du côté conifère de l’écorce, ce qui nous a amenés du côté des arômes terreux, voire chocolatés. On a complété avec un mélange qui amène différentes notes épicées et d’agrumes, comme la fleur de carotte. Cet aromate plutôt inusité pour un gin amène de la puissance au mélange, avec un côté animal et des accents d’agrumes rappelant le géranium. C’est aussi un beau clin d’œil à la production de carottes de Luc.

Une intensité aromatique, et un gin porteur de sens

Au final, la signature aromatique de Viridis est non seulement unique, intense et originale, elle représente parfaitement le travail du maraîcher. Avec ses odeurs de terre fraîche, son parfum de racine et ses notes de chlorophylle, Viridis nous plonge dans un champ de culture au printemps, tout en nous rappelant l’abondance des récoltes de la fin d’été.

C’est exactement ce qu’on souhaitait accomplir avec le gin à Luc. Créer un produit expérimental qui représenterait bien ses préférences, mais qui soit aussi un beau clin d’œil à tous les maraîchers qui plantent, cultivent et cueillent les aromates locaux qui sont essentiels à la création de nos spiritueux.

Luc et Éric des Jardins Viridis

« J’apprécie l’intention des distillateurs de la Distillerie de non seulement s’inspirer et utiliser des aromates d’ici, mais de témoigner de leur reconnaissance envers ce que notre environnement nous offre. Les cultivateurs, c’est une grande communauté, et je souhaite partager ce gin et sa démarche avec tous les gens qui travaillent la terre comme moi. Je manque de mot pour décrire les goûts, mais je sais ce qui goûte bon! »

– Luc, des Jardins Viridis

 

 

Visitez la distillerie pour vous procurer Viridis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : lumiphoto | Emmanuelle B

 

 

Partager cet article