Blogue

Retour aux articles

Orée, notre nouveau gin gaspésien éphémère

Goûter l’écorce de cerisier de Pennsylvanie avec Orée, notre nouveau gin gaspésien éphémère

Avec Orée, Joseph, notre maître-distillateur, fait ce qu’il adore : explorer les aromates du terroir gaspésien.
Au printemps 2021, sur le terrain de son père, à Caplan, Joseph récolte quelques branches de cerisier de Pennsylvanie pour faire ses premiers tests. Alors que le bois est encore frais, il retire la couche d’écorce pour utiliser le cambium, la partie vivante du bois où circule la sève. Ce cambium est par la suite séché à l’air libre avant d’être macéré dans un alcool neutre pour ses essais. « Le goût du cambium macéré était tellement puissant et intéressant que j’ai voulu en faire un spiritueux. J’ai ensuite utilisé notre gin Récif comme base de macération, pour voir l’effet qu’aurait ce nouvel ingrédient sur notre gin. Quand on connaît bien le profil du Récif, on constate que le cambium de cerisier de Pennsylvanie ajoute une belle complexité et en fait un spiritueux fascinant et sophistiqué », explique Joseph.

Orée, un spiritueux gaspésien unique

Pour créer Orée, le cambium de cerisier de Pennsylvanie est macéré pendant quatre mois dans notre gin Récif, et brassé à la rame tous les jours durant les premières semaines. Le résultat est un gin Old Tom avec une belle teinte dorée. « Curieusement, on retrouve la cerise dans les arômes et, bien que le cambium soit séché avant d’être utilisé, on perçoit aussi le goût de la sève fraîche. À cela s’ajoutent des notes boisées de vanille et d’épices rappelant les alcools vieillis en fût de chêne », souligne Joseph.

Deuxième projet de notre série exploratoire

Comme tout premier spiritueux québécois à utiliser l’écorce de cerisier de Pennsylvanie, Orée représente bien la volonté de Joseph : transposer dans vos verres le meilleur de ses expérimentations. Orée est produit en petits lots et disponible uniquement à notre Distillerie en Gaspésie, tant qu’il y en aura.

Le cerisier de Pennsylvanie, un pionnier de la forêt boréale

Mieux connu comme le merisier, on retrouve cet arbre à l’orée des bois, d’où le nom de notre gin. Dans des champs en friche ou sur des terrains incendiés, il pousse comme pionnier avant de laisser la place aux espèces dominantes, telles que le bouleau et l’épinette. Il produit de petites fleurs blanches au printemps qui se transforment en petits fruits rouges semblables à des cerises miniatures. On peut également le reconnaître par son écorce luisante à la couleur brun-rougeâtre

 

Partager cet article