Riche, fruité, légèrement boisé et totalement gaspésien, Espiègle est inclassable, une véritable expérience pour les sens, loin de tous repères connus. La vinification de la griotte et de l’aronia apporte le côté fruit rouge gourmand, avec des notes de liqueur de cerise et des références associées au vin fortifié. L’incorporation de sirop d’érable dans la fermentation procure des arômes caractéristiques de l’érable, mais tout en finesse. L’assemblage avec l’eau-de-vie d’érable amène des notes boisées et végétales, rappelant davantage les rhums agricoles que les liqueurs à l’érable. Le kaléidoscope sensoriel qui en résulte saura plaire aux gourmands qui recherchent, comme nous, des spiritueux distinctifs.
Espiègle se consomme en digestif, quelque part entre un porto et un vermouth.
28 % alc./vol.
500 ml
Vendu exclusivement à la Distillerie, en quantité limitée, tant qu’il y en aura.
Produit vivant : La formation d’un dépôt est normale et le changement de couleur aussi. On aime ça.
Espiègle est hors norme par ses ingrédients, ses saveurs et sa fabrication. Inspiré par les richesses des producteurs gaspésiens, comme l’érable, l’aronia et la griotte, il mise sur l’harmonie des saveurs intenses et sur un procédé complexe pour révéler une signature aromatique distinctive et déstabilisante.
Il rassemble dans une même bouteille une eau-de-vie d’érable, la distillation du sirop d’érable fermenté avec des levures de bière, et le résultat de la vinification de griottes, d’aronias et de sirop d’érable, subtilement sucrée au miel. Ce double procédé en fait un produit tellement hors norme qu’il est catégorisé comme boisson non normalisée aux yeux de la loi. À la Distillerie, nous préférons le voir comme une expérience de dégustation presque psychédélique, qui brouille toutes les cartes. C’est notre regard espiègle sur notre savoir-faire et sur notre industrie, notre façon d’ouvrir le chemin et d’ouvrir les sens.
Crédit photo Juliette Langlois